Initiatives
Voici quelques initiatives pour permettre de promouvoir les actions de Nénuphar
Ces initiatives permettent de promouvoir les actions de Nénuphar pour sensibiliser le grand public à la place de la maladie cancéreuse dans notre quotidien mais aussi de récolter des fonds permettant de multiplier les services de soins de support pour un mieux être des patients et familles au sein de la Maison Nénuphar.
Grâce à ces démarches, les équipes organisatrices deviennent ainsi actrices de la santé solidaire que défend et développe Nénuphar dans son éthique.
Merci à toutes et à tous pour votre engagement à nos côtés et tous ces temps forts lors de vos manifestations dont vous nous faites bénéficier.
Sans être cycliste, vous pouvez aussi remporter les pavés de Paris Roubaix !
La Maison Vayez, artisan torréfacteur dans le centre d’Arras, soutient Nénuphar.
Sur le comptoir, un panneau promeut un produit : les Pavés d’André. Des chocolats dragéifiés, fourrés pralinés aux céréales croustillantes et à la crêpe dentelle… S’il est conseillé d’en consommer avec modération, en acheter fait du bien pour une autre raison. Sur les 17,50 € dépensés pour une boîte de 36 petits pavés, 5 € sont reversés à l’association Nénuphar, qui œuvre auprès des personnes atteintes de cancer et leurs familles. Cela faisait un moment que l’idée « trottait dans la tête » du torréfacteur Stéphane Joyez. Sa boutique et Nénuphar « partagent les mêmes valeurs ». Et puis Stéphane souhaitait rendre hommage à André, son beau-père disparu.
« Faire le Paris-Roubaix, c’est un peu le chemin de toute une vie. Des fois, il y a des passages difficiles… »
« Il faisait du vélo, raconte Stéphane. Depuis 1978, il a participé à tous les Paris-Roubaix cyclo pour en arriver à 27 participations. Un record ! Il en aurait fait davantage, mais malheureusement, il a été rattrapé par la maladie ».
André s’est éteint en 2014 des suites d’un cancer. « Faire le Paris-Roubaix, c’est un peu le chemin de toute une vie. Des fois, il y a des passages difficiles… On va avec un vélo de route sur des pavés, c’est-à-dire qu’on n’a pas l’outil, mais on peut le faire. On avance et on va jusqu’au bout. » Un périple qui fait écho à celui que certains malades doivent entreprendre.
L’Arrageois a trouvé ces délices en forme de pavés chez le chocolatier alsacien Schaal. Pour l’occasion, il rabote sa marge. « Le prix aurait été le même sans l’opération », précise le torréfacteur, qui imagine pérenniser ce nouveau produit.
Une troisième cyclo, début juin
L’année qui a suivi le décès d’André, en 2015, une randonnée a été organisée par Stéphane Joyez avec l’association Arras-cyclo tourisme, en l’honneur du recordman (d’après M. Joyez) des participations au Paris-Roubaix version cyclo.
L’excursion porte le même nom que les chocolats vendus chez le torréfacteur : Les Pavés d’André.
L’événement a également vocation à mettre en avant l’association Nénuphar, qui œuvre pour le soutien des personnes atteintes d’un cancer et dans l’accompagnement des familles. « Une fois ouverte au public, elle pourrait peut-être permettre de lever des fonds », imagine Stéphane.
Cette année aura lieu la troisième édition de cette excursion:
Le 5 juin, lundi de la Pentecôte,
les participants démarreront de la maison Nénuphar, à Arras, pour rejoindre à vélo le site minier de Wallers-Arenberg, avec sa trouée d’Alembert, passage mythique du Paris-Roubaix. « On ne veut pas refaire le Paris-Roubaix.
C’est une randonnée. Chacun y va à son rythme, précise Stéphane.
Et elle peut être au souvenir de tous ceux qui ont participé au Paris-Roubaix. » »’
Maman et Papa de mon Coeur…
sur une idée originale du Studio de Photographie XB 1204 renouvelle cette année une séance de photographie à l’occasion de la fête des mères et la fête des pères.
Retrouvez toutes les informations sur le site de XB1204 ainsi que sur la page Facebook de la Maison Nénuphar.
Manifestation Octobre 2018
La Coiffure à l’honneur
Une journée complète où se mêlent bonne humeur, couleurs et coupes dans un salon de Coiffure au Centre d’Arras.