Nénuphar primé
Depuis 2009, l’association Nénuphar a régulièrement gagné des prix nationaux.
Les dotations financières obtenues à l’issue de ses concours ont été intégralement utilisées à la mise en œuvre de la politique de Nénuphar.
Découvrez nos prix remportés !
Le Roparun (Rotterdam Paris Run), est la plus grande course à pied non-stop en relais du monde (530 km en 36h).
Cette course assurée par les Ch’tis coureurs porte le projet écrit par Nénuphar à la fondation néerlandaise qui récompense les associations oeuvrant à l’amélioration de la qualité de vie des malades atteints de cancers.
Ce sont les actions de l’association Nénuphar qui ont été reconnues ainsi que le projet Nénuphar qui a été validé par cette fondation célèbre en Hollande
Le Prix d’Honneur (20 000€) a été décerné à l’Association Nénuphar, à Arras (Pas-de-Calais)
Cette année, le Prix d’Honneur a été dédié à un projet dans le champ de l’aide aux aidants.
Le projet primé, « La bulle de Nénuphar », propose ainsi un espace d’accueil gratuit dédié à l’accompagnement des patients atteints de cancer ainsi qu’à leur famille pendant la maladie et le deuil, si nécessaire.
Le cancer nécessite une prise en charge de plus en plus longue et les établissements de santé ne peuvent plus faire face aux besoins d’aide.
L’association veut donc créer une maison en ville où seraient offerts des soins non remboursés par la Sécurité sociale
(psychologue, diététicien, sophrologue…) et qui accueillerait et accompagnerait les PATIENTS ET FAMILLES dés l’annonce d’une maladie cancéreuse et tout au long des soins.
Le Prix d’Honneur permettra d’initier son fonctionnement et d’aménager l’intérieur de cette maison
Christine Decherf, Association Nénuphar
par Sabrina Nadjar, 09 Octobre 2009
Découvrez le portrait de Christine Decherf, l’une des finalistes des Femmes Formidables 2009. Présidente de l’association Nénuphar, son but est d’accompagner les patients atteints de maladie grave ainsi que leurs familles.
Le déclic
Une odeur de pâtisserie, des éclats de voix, des rires… il suffit de peu de chose pour faire entrer la vie à l’hôpital. L’an dernier, nous avons fait sauter 15 000 crêpes, un bon moment de convivialité. Quand le diagnostic tombe, la vie des malades s’écroule. Tout à coup, il leur devient impossible de se projeter dans l’avenir. J’ai créé Nénuphar pour leur apprendre à profiter de l’instant présent.
Réaliser leurs rêves
« Je dis toujours : si nous ne pouvons pas guérir, au moins pouvons nous soigner, dans le sens de « prendre soin ». Les bénévoles de l’association sont à l’écoute des familles 6 jours/7. Mais ils ont aussi pour mission de créer des instants de joie. Il peut s’agir de bonheurs simples, comme faire la surprise à une dame âgée hospitalisée de lui amener son compagnon à quatre pattes. Ou réaliser leur rêve : assister à un concert de Johnny, faire un voyage en montgolfière. Tout récemment, nous avons même organisé le mariage d’un malade incurable : petits fours, demoiselles et garçons d’honneur, invités, rien ne manquait à la fête. «
Un quotidien coloré
Des pièces blanches, vides, tristes : comment se sentir à l’aise dans une atmosphère si peu chaleureuse ? Je voudrais accrocher des tableaux aux murs, installer des fauteuils dans les chambres, fleurir les terrasses. Il faut que les familles aient envie de rester à l’hôpital, auprès des leurs.